Tout savoir sur la PrEP

La PrEP, c’est quoi?
PrEP= Prophylaxie Pré Exposition
En clair, la PrEP est un traitement qui empêche le virus du VIH de se développer et de se fixer dès son entrée dans le corps, ce qui permet à la personne de rester séronégative. La PrEP consiste à prendre un médicament,:
– En continu, c’est à dire tous les jours à la même heure, pendant une certaine période.
– A la demande. Autrement dit, il s’agit de prendre deux comprimés au minimum 2 heures avant un rapport sexuel et au maximum 24 heures avant celui-ci, puis de reprendre un comprimé le lendemain à la même heure et un deuxième 24 heures après. Seuls les hommes peuvent prendre la PrEP à la demande.

La PrEP est prescrite uniquement aux personnes séronégatives de plus de 18 ans qui prennent régulièrement des risques par rapport au VIH.

Ce traitement est prescrit par un médecin et nécessite un suivi médical renforcé. Très important: la Prep, ne protège pas des autres infections sexuellement transmissibles (IST) comme la gonorrhée, la chlamydia, les hépatites A/B/C ou encore la syphilis. Elle ne prévient pas non plus les grossesses non désirées. C’est pourquoi la PrEP doit être accompagnée d’un suivi, notamment en santé sexuelle et reproductive : surveillance de la fonction rénale, dépistages réguliers des IST, traitement des IST, vaccinations, tests de grossesse, contraception,...

Au Maroc, en 2022, le seul médicament autorisé pour la PrEP est un comprimé qui associe deux antirétroviraux : l’Emtricitabine et le Ténofovir disoproxil. Initialement commercialisé sous la marque Truvada®, ce médicament est désormais délivré en versions génériques. Cela dit, de nouvelles molécules et de nouveaux modes d’administration sont à l’essai.

La PrEP est disponible uniquement dans les Centres de santé sexuelle et reproductive de l'ALCS.
Pour plus d'informations sur la PrEP ou pour avoir les coordonnées de la clinique de santé sexuelle et reproductive la plus proche de votre domicile, contactez nos conseiller-e-s des services en ligne Allô... Info Sida ou Bila 7araj.

Ce que n'est pas la PrEP

Le Maroc est le premier pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à avoir mis en place une offre communautaire de la PrEP destinée aux hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) et aux femmes travailleuses du sexe (TS), grâce à un programme associant l’ALCS et le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Par ailleurs, à travers la Plateforme Coalition PLUS MENA qu’elle porte, l’ALCS diffuse son expertise en matière de prophylaxie pré-exposition dans la région MENA. Chronologie.

Forte mobilisation militante

Le département du plaidoyer de l'ALCS mène une étude sur les barrières et les réticences à la PrEP chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes ainsi que les travailleuses du sexe. Une note argumentaire en faveur de la mise en place de la PrEP est élaborée puis présentée au ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi qu'aux autres institutions nationales.

2015-2017

Réalisation de l'étude pilote PrEPare Morocco

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale autorise l’ALCS à mener une expérience pilote, avec l'appui de l'ONUSIDA et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il s'agit d'une recherche action intitulée PrEPare Morocco dont l'objectif était de mettre en place un programme de PrEP communautaire à Agadir, Casablanca et Marrakech, destiné aux HSH et aux TS.

2017

Adoption définitive de la PrEP

Une évaluation externe de l’étude pilote a confirmé l’acceptabilité et la faisabilité du modèle communautaire de la PrEP au Maroc. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale décide d’adopter définitivement la PrEP et de l’intégrer dans l’offre de prévention combinée des cliniques de santé sexuelle de l’ALCS.

2019

Publication d'un référentiel régional PrEP

La Plateforme Coalition PLUS MENA portée par l'ALCS élabore le référentiel régional pour la mise en place d'un service de PrEP auprès des TS et des HSH dans la région MENA.

2021

Lancement de l'étude PrEP Femmes

L'étude réalisée au Maroc, au Mali et à Maurice évalue l’intérêt des femmes les plus vulnérables à l'infection pour la PrEP et identifie les barrières qui entravent leur accès à cet outil de prévention. Les résultats de cette étude servent de lignes directrices pour l'élaboration d'une stratégie de plaidoyer visant à améliorer l'accès de ces femmes à la PrEP dans les 3 pays.

2021