L’ALCS a été créée en 1988 et a été reconnue d’utilité publique en 1993. Plus de 500 volontaires et 90 salarié·e·s s’investissent au quotidien dans le respect des valeurs qui animent l’association.
Le siège national de l’ALCS est basé à Casablanca mais plusieurs centres accueillent les bénéficiaires à travers le Royaume. Ces centres sont situés à Agadir, Azrou, Beni Mellal, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Guelmim, Laayoune, Larache, Marrakech, Meknès, Nador, Oujda, Rabat, Safi, Tanger, Taroudant, Tetouan et Tiznit.
L’ALCS a pour objectifs :
- La prévention de l’infection aux IST, au VIH et aux hépatites virales.
- La prévention de l’infection aux IST, au VIH et aux hépatites virales.
- La défense des droits des personnes vivant avec le VIH.
Les domaines d’action de l’ALCS :
- Prévention auprès des populations vulnérables : travailleur·euse·s du sexe, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, personnes migrantes, personnes usagères de drogues injectables, personnes détenues.
- Prévention et sensibilisation auprès des jeunes et du grand public
- Dépistage anonyme et gratuit dans les 23 Centres d’Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit (CIDAG) de l’ALCS et au moyen de cinq unités mobiles.
- Prise en charge médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH
- Recherche communautaire, associant chercheur·euse·s et acteur·rice·s communautaires, axée sur les communautés et visant la transformation sociale
- Plaidoyer pour l’accès au traitement, à la prévention et en faveur des droits des personnes vivant avec le VIH et des communautés les plus vulnérables.
- Lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH
- Formation et renforcement des capacités des communautés et des personnes physiques et morales intervenant auprès et avec ces dernières.