Il existe plusieurs outils pour se protéger et protéger les autres de l’infection par le VIH.
Le préservatif
Il est primordial de mettre en place le préservatif dès le début de l’érection et avant tout contact sexuel, qu’il soit vaginal, anal ou bucco-génital. En effet, en plus d’être présent dans le sperme et le sang, le VIH se trouve également dans les sécrétions séminales et vaginales.
La PrEP ou Prophylaxie pré-exposition
Stratégie innovante de prévention du VIH, la PrEP est l’acronyme de l’anglais pre-exposure prophylaxis (prophylaxie pré-exposition). Elle s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et consiste à prendre un médicament afin d’éviter d’être infecté.
Au Maroc, la PrEP n’est disponible que dans les cliniques de santé sexuelle et reproductive de l’ALCS. Elle est délivrée gratuitement par un médecin de l’association qui procède à un bilan régulier de la personne sous PrEP.
Le TPE ou Traitement post-exposition
En cas de rupture, de glissement, de non-utilisation de préservatif, de blessure ou de coupure avec un objet souillé de sang ou de sperme ou de partage de matériel d’injection de drogues, il est possible de suivre un traitement post-exposition (TPE) qui peut éviter l’infection par le VIH.
Ce traitement d’urgence consiste en une prise d’une trithérapie pendant un mois afin d’empêcher l’éventuelle contamination. Le TPE est d’autant plus efficace que ce traitement est commencé très tôt; si possible dans les 4 heures suivant l’exposition au risque et de préférence avant 24 heures et au maximum dans les 48 heures.
Ce traitement est délivré gratuitement en milieu hospitalier, dans les centres de prise en charge du VIH. Cliquez ici pour connaitre le centre de prise en charge du VIH le plus proche de votre domicile.
Le traitement pour les personnes vivant avec le VIH ou TasP
La charge virale, d’une personne séropositive sous traitement antirétroviral, devient au bout d’un certain temps indétectable. Il ne subsiste alors qu’une quantité extrêmement faible du VIH dans le corps, insuffisante pour provoquer une infection. Dès lors, même lors d’un rapport sexuel non protégé par un préservatif, la personne séropositive n’a aucun risque de transmettre le VIH à son ou sa partenaire séronégatif-ve. Indétectable =Intransmissible.
Le matériel neuf pour la consommation de drogues
Si vous utilisez du matériel neuf chaque fois que vous consommez des drogues, il n’y a pas de risque de contracter le VIH ou l’hépatite C par cette consommation. Si l’on s’injecte des drogues, il est préférable d’utiliser chaque fois une nouvelle seringue et une nouvelle aiguille, un filtre et un réchaud neufs, un nouveau sachet d’acidifiant, un garrot et des tampons alcoolisés neufs ainsi qu’une nouvelle fiole d’eau. Si l’on fume ou inhale des drogues, que ce soit la pipe, la tige ou la paille, le matériel devrait être neuf chaque fois.
L’ALCS dispose d’un programme de réduction de risques à Tétouan. Ses partenaires AHSUD-Hasnouna et RdR Maroc agissent dans d’autres villes du Maroc.