Une mobilisation communautaire exemplaire pour aider les usagers de drogues injectables à surmonter la tempête Covid-19 …
Les vulnérabilités sociale, économique et psychologique des personnes usagères de drogue (PUD) ont été tellement exacerbées par l’épidémie de Covid-19 que l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) a dû adapter ses activités de RdR pour répondre aux besoins nouveaux qui sont apparus.
Victimes de violence basée sur le genre et Covid-19 : Expérience du dispositif d’aide à distance mis en place par l’ALCS. Communication orale, AFRAMED 2021
La crise sanitaire liée à la COVID-19 a augmenté la vulnérabilité des populations clés, en l’occurrence les travailleuses du sexe (TS) et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) qui ont souffert de plusieurs types de violences basées sur le genre (VBG).
La mobilisation communautaire : essentielle ! Poster, AFRAMED 2021
L’épidémie Covid-19 a été déclarée au Maroc le 2 mars 2020 et l’état d’urgence sanitaire a été décrété deux semaines plus tard. Consciente des retombées négatives de cette crise sanitaire sur l’effort national de lutte contre le sida, l’ALCS s’est organisée dès le début de la pandémie pour assurer la continuité des services en direction des populations clés.
La prévention du VIH par Internet, un dispositif plébiscité par les HSH au Maroc. Communication orale, AFRAMED 2021
Afin d’améliorer la couverture de son programme de prévention destiné aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, l’ALCS a mis en place depuis 2006 un dispositif de prévention par internet (DPI) pour atteindre les HSH qui ne fréquentent pas les locaux de l’ALCS.
L’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur l’accès aux services de santé sexuelle des travailleurs du sexe : résultats de l’enquête EPIC Maroc
La crise sanitaire Covid-19 a eu un impact notable dans les populations à risque VIH dans le monde. Au Maroc, des remontées du terrain ont alerté sur des perturbations dans l’accès aux soins VIH des travailleurs du sexe (TS) masculins ainsi que sur leurs conditions de travail pouvant exposer à des risques supplémentaires.
Determinants and effects or consequences of internal HIV-related stigma among people living with HIV in Morocco, BMC Public Health
HIV-related stigma and discrimination constitute a barrier to different intervention programs. Unlike external stigma, internal stigma is not well explored in in the MENA countries, while grasping this particular form of stigma is essential to limit its effects. The present study aims to measure internal stigma effects and to identify factors associated with this kind of stigma not yet documented among people living with HIV in Morocco.