L’arrivée des médicaments antirétroviraux (ARV) a permis de réduire fortement la mortalité liée au VIH. Désormais, les personnes vivant avec le VIH ont une espérance de vie identique à celle d’une personne séronégative, à condition que le traitement soit correctement observé.
Au Maroc, le traitement est disponible gratuitement en milieu hospitalier, dans les centres de prise en charge du VIH. De plus, les médiateurs thérapeutiques et sociaux de l’ALCS, présents dans ces centres de prise en charge, sont à la disposition des personnes vivant avec le VIH pour faciliter leur parcours en toute bienveillance.
Un traitement précoce de l’infection par le VIH permet de :
- Réduire la concentration du VIH dans l’organisme (en abaissant autant que possible sa charge virale);
- Ralentir la propagation du virus dans l’organisme;
- Aider le système immunitaire à combattre d’autres infections.
Indétectable = Intransmissible
Une personne séropositive ayant une charge virale indétectable grâce à son traitement ne transmet pas le virus. Elle peut avoir des relations sexuelles avec son ou sa partenaire sans préservatif sans aucun risque de transmettre le VIH, quelles que soient les pratiques (rapports vaginaux, anaux, oraux). Elle peut donc aussi avoir des enfants séronégatifs de manière naturelle (sans assistance médicale) et donner naissance à des enfants séronégatifs.
Attention !
La personne ayant une charge virale indétectable n’est pas pour autant guérie. Elle devra continuer à suivre son traitement correctement. Sans cela la charge virale peut remonter (être détectable) avec risque de transmission du VIH.
La charge virale d’une personne sous traitement peut aussi redevenir détectable :
- Si la personne est infectée par une autre IST,
- Si le traitement n’est plus efficace face au virus.