Du 1er au 6 juin 2023 s’est déroulé à Mahdia un atelier de renforcement de capacités sur le leadership des femmes. Dix participantes ont pris part à cette activité organisée par l’ALCS en partenariat avec les associations et réseaux du programme Nadoum du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Intitulé « Leadership des femmes », l’atelier de renforcement de capacités organisé par l’ALCS en partenariat avec les associations et réseaux du programme Nadoum du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme s’est déroulé du 1er au 6 juin 2023 au Centre du Croissant Rouge à Mahdia. L’atelier avait pour objectif de renforcer l’autonomisation et les capacités au leadership de dix jeunes femmes appartenant aux communautés les plus vulnérables à l’infection au VIH. Cette activité phare du programme Nadoum était coanimée par Laila Amili et Souad Batal militantes des droits des femmes, la directrice de l’association AHSUD-Hasnouna, Faouzia Bouzzitoun ainsi que Ghizlane Azendour, Mohammed Elkhammas et Fatiha Rhoufrani, militant-e-s à l’ALCS.
L’autonomisation et le leadership : une réponse à la féminisation de l’épidémie du VIH
Le renforcement des capacités des femmes issues des communautés les plus vulnérables au leadership est d’autant plus nécessaire que l’épidémie du VIH se féminise au Maroc. En effet, selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé et de la Protection sociale en avril 2023, 44% des personnes vivant avec le VIH en 2022 étaient des femmes. Cette part est en augmentation constante depuis 1986 où les femmes ne représentaient que 18% des personnes vivant avec le VIH. Particulièrement inquiétante, cette surreprésentation croissante des femmes s’explique principalement par des facteurs socio-économiques, les inégalités juridiques et culturelles et les inégalités en matière d’éducation. Autant d’éléments qui favorisent la stigmatisation des femmes vivant avec le VIH ou particulièrement vulnérables à ce virus et entravent leur accès au diagnostic et au traitement. Un deuxième atelier de renforcement de capacités aura lieu à Tahannaout, dans la région de Marrakech, en septembre 2023.
Rappelons que le programme Nadoum a pour objectif d’assurer la durabilité des programmes élaborés et mis en œuvre avec et auprès des populations clés et des personnes vivant avec le VIH. Nadoum est géré par l’ALCS en concertation avec 6 autres associations et réseaux partenaires : l’Association Hasnouna de soutien aux usagers de drogues (AHSUD-Hasnouna), l’Association marocaine de planification familiale (AMPF), l’Association Sud contre le sida (ASCS), ITPC MENA, L’Organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS), l’Association nationale de réduction des risques des drogues (RdR Maroc) ainsi que les réseaux Atyaf et Siba.