Le 06 juin, le siège de l’ALCS a abrité un atelier de renforcement des capacités des associations partenaires de l’ONG CFD. L’atelier a porté sur le concept « Ne laisser personne de côté » ("Leave no one behind", en anglais, ou LNOB), promesse de transformation au cœur du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des objectifs de développement durable (OOD).
Organisé par l’ONG féministe pour la paix suisse (CFD), l’atelier qui s’est déroulé au siège de l’ALCS à Casablanca a regroupé 14 participant-e-s issu-e-s des associations partenaires de l’ONG suisse au Maroc : 100% Mamans, la Fondation Ababou, l’Association féminine Elkhir (AFK), l’association INSAF et l’ALCS. La coordinatrice du CFD au Maroc ainsi que la chargée du programme pour le Maghreb de l’ONG suisse y étaient également présentes. L’atelier était animé par Aida Kheireddine, consultante en approches de transformation sociale ; genre et intersectionnalité.
Participatif, l’atelier a alterné présentations orales, débats et mises en situation. Les points de vue et expériences personnelles des participant-e-s sur les discriminations, la présentation du principe « Ne laisser personne de côté », ou encore la participation des communautés vulnérables au plaidoyer sont autant de thèmes abordés.
Mettre fin aux discriminations et réduire les inégalités
Le principe « Ne laisser personne de côté » incarne l’engagement pris sans réserve par tous les États membres de l’ONU en vue d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, de mettre fin aux discriminations et à l’exclusion et de réduire les inégalités et les vulnérabilités qui produisent des laissé-e-s-pour-compte et affaiblissent le potentiel des individus et de l’humanité dans son ensemble.
Ce principe n’implique pas uniquement de venir en aide aux personnes les plus pauvres parmi les pauvres, mais aussi de lutter contre les discriminations et les inégalités croissantes qui se développent dans les pays et entre les pays et de s’attaquer aux causes profondes de ces discriminations et inégalités.