Du 29 juin au 1er juillet 2024 s’est tenu à Agadir un atelier de régional d’information et de sensibilisation sur les contrats à impact social au profit des associations et réseaux communautaires partenaires de l’ALCS.
L’atelier organisé par l’ALCS en partenariat avec l’ONUSIDA et le PNUD avait pour objectif de renforcer les capacités des acteur-rice-s associatif-ves de la région MENA pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et mécanismes alternatifs de mobilisation de fonds, dont les contrats à impact social, au profit de la lutte contre le VIH. Le contrat à impact social est un partenariat entre le public et le privé destiné à favoriser l’émergence de projets innovants, notamment sociaux.
La plupart des pays de la région MENA appartiennent au groupe à revenu intermédiaire inférieur selon la classification de la Banque mondiale. Cela dit, à mesure qu’ils se développent sur le plan économique, ces pays sont appelés à augmenter leurs dépenses de santé et à s’affranchir progressivement du financement du FMLSTP, principal subventionnaire de la riposte. En prévision de ce retrait, les associations de lutte contre le sida de la région ont tout intérêt à développer des stratégies de recherche de fonds afin de garantir la continuité de leurs interventions auprès des communautés les plus vulnérables. Ces stratégies incluent des actions destinées à diversifier les sources de financements, à augmenter les financements domestiques et à maintenir des mécanismes de solidarité internationale dans une région où les nouvelles infections sont en constante augmentation.